Un matin d'avril

Colette serait là...
Colette serait là...

J'imagine parfois des visites improbables... Assise sous la tonnelle de la glycine en fleurs, Madame Colette, accoudée au fil du temps, viendrait me conter son enfance heureuse à [La maison de Claudine]. De [La vagabonde] sentimentale à la [La femme cachée] à la recherche de son identité, elle me révélerait comment [L'ingénue libertine] s'est affranchie de la vie, passant sans transition de [Chéri] à [La fin de Chéri], se jouant de la critique du [Blé en herbe] et d'une main vive et furtive elle se gourmanderait de mes petits sablés de violette, elle, dont le palais fût si Royal !
[La chatte] sur ses genoux, elle évoquerait avec nostalgie [Sido] et me réciterait des poèmes de Jules Colette... Elle se souviendrait de [Gigi] et de ces demi-mondaines de la vie parisienne, de cette triste histoire d'amour trop vite interrompue à cause d'un maudit entichement pour [le képi]. Elle reprendrait avec amusement ses [Dialogues de bêtes] où à travers le regard animal elle se moquait autrefois de la réalité, puis plongeant son regard sur nos vertes collines elle conclurait son discours en affirmant avoir trouver [La paix chez les bêtes].
Avant de remonter vers [L'étoile vesper], elle soulèverait une dernière fois son [Fanal bleu] et de sa plume, elle me dédicacerait [La naissance du jour].

Patio
Patio

« Une mémoire infaillible ne guide mon souvenir qu’à travers le jardin embrouillé de mon enfance. Demandez-moi si la glycine, vieille de deux siècles, fleurissait deux fois chaque année, et si le parfum de sa seconde floraison, exhalé de maigres grappes, semblait le souvenir affaibli de la première…» - Colette - Le passé, 1909.

Carte visite Pause Campagne

Adresse : Le village - Route de Rieumes 31430 Pouy de Touges

Contact : Maryline ROBERT 

☎ 05 61 87 76 81

📱 06 58 10 15 67

pausecampagne31430@gmail.com