La galette Charentaise

Malaxez ensemble 250gr farine, 150gr sucre, 2  oeufs, 150gr beurre de Surgères ramolli (Charente Maritime oblige...), 1 cuill. à soupe de cognac (ou autre parfum de votre choix), 1 sachet sucre vanillé et 1 pincée de sel. Vous pouvez ajoutez des morceaux d'angélique (que vous aurez fait macérer dans le cognac.. c'est meilleur !).

Etalez dans un moule en tapotant de la paume de la main, dorez avec un jaune d'oeuf et dessinez des sillons à la fouchette. Mettre à four chaud (220°) 15 à 20mn.

Vous pouvez conserver cette galette sèche plusieurs jours dans une boite en fer comme les grands-mères le faisaient autrefois. Cette galette est délicieuse en accompagnement d'un thé ou café. 

C'est le gâteau par excellence des vins d'honneur de tous les événements familiaux.

Tiramisu

Imbiber légèrement les biscuits dans du café,  poser au fond du moule puis interposer la crême (3 jaunes d oeufs avec 125gr sucre + 250gr mascarpone, une cuillère de rhum ou armagnac selon le goût, bien mélanger et ajouter délicatement les 3 blancs en neige).

Saupoudrer de chocolat noir amer et mettre au frigo minimum 4h. La veille c est encore mieux 😊.

Reste à vous regaler 😋

Première cueillette de fraises au jardin et préparation de la confiture.... hummm dépêchez-vous il n'y en aura pas pour tous !

Fleurs de pommes !

Un dessert original et délicieux pour fleurir vos desserts hivernaux...

Des bandes de pâte feuilletée très fine enveloppant de fines lamelles de pommes, roulez, saupoudrez de sucre et mettre au four (180 °) une vingtaine de minutes. Il ne reste plus qu'à fleurir vos assiettes et à vous délécter !

 


Clafoutis

Réalisez un clafoutis avec des fruits de saison et ajoutez un mélange de 80gr de farine, 80gr de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 3 oeufs, une cuillère à soupe d'alcool de votre choix et 1 verre de lait. Enfournez environ 45mn à 180°.

Clafoutis mirabelles/nectarines
Clafoutis mirabelles/nectarines

Patissons aux crevettes

Cuire les patissons la cocotte minute (15mn après rotation soupape). Egouttez.

Décortiquez des crevettes (environ 300gr pour 5 patissons), faire un fumet avec les carapaces (sel, poivre, bouquet garni). Préparez une béchamel avec le fumet de crevettes et un peu de lait. Creusez délicatement les patissons pour retirer les graines intérieures. Mélangez un peu de chair des patissons avec les crevettes et ajoutez 3 cuillères à soupe de béchamel. Placer le mélange dans le creux des patissons, ajoutez un peu de béchamel sur le dessus et parsemez de gruyère. Mettre au four (180°) jusqu'à ce qu'ils soient dorés. 

Servir chaud avec une salade. C'est un délicieux menu estival !

 

Le far Charentais !

Une recette familiale Charentaise (à base de légumes verts : blettes, épinards, poireau, chou vert...) à déguster à Pause Campagne 😊

Boudin noir aux pommes et endives

Boudin noir cuit dans une compotée d'endives, pommes et oignons émincés, le tout flambé au porto. Un régal !