Tarte aux figues
Tarte aux figues

Tarte aux figues :

Battre 3 oeufs avec 75gr de cassonade, 1 dl de crème fraîche et 75gr d'amandes en poudre. Versez sur votre pâte brisée ou sablée. Garnissez de figues coupées en deux, vous pouvez ajouter comme sur la photo des lamelles de poires. Cuire 30mn à 210°.

Bon appétit !

Figues confites

Lavez les figues fraichement cueillies, les piquer avec une aiguille, les plonger dans une casserole d'eau et porter à ébullition 25 mn. Laissez refroidir puis égouttez les figues. Récupérez 1/2 l de jus de cuisson et ajoutez 300gr de sucre. Cuire environ 20mn pour obtenir un sirop. 

Plongez les figues durant 15mn puis retirez-les et laissez sécher 2 ou 3h avant de les replonger dans le sirop bouillant 10mn.

Egouttez les fruits et les mettre à sécher dans le four doux (100°) durant 20 mn puis éteindre votre four et laissez sécher les figues toute la nuit dans le four.

Le lendemain, replongez les figues 10 mn dans le sirop bouillant et remettre à four doux environ 10mn. 

Quand les figues sont refroidies, les mettre à stériliser 5mn en cocotte minute. 

A déguster avec un foie gras ou du fromage... un délice !

Petit astuce, le sirop est excellent pour sucrer des crêpes et peut aussi se stériliser.

La galette Charentaise

Malaxez ensemble 250gr farine, 150gr sucre, 2  oeufs, 150gr beurre de Surgères ramolli (Charente Maritime oblige...), 1 cuill. à soupe de cognac (ou autre parfum de votre choix), 1 sachet sucre vanillé et 1 pincée de sel. Vous pouvez ajoutez des morceaux d'angélique (que vous aurez fait macérer dans le cognac.. c'est meilleur !).

Etalez dans un moule en tapotant de la paume de la main, dorez avec un jaune d'oeuf et dessinez des sillons à la fouchette. Mettre à four chaud (220°) 15 à 20mn.

Vous pouvez conserver cette galette sèche plusieurs jours dans une boite en fer comme les grands-mères le faisaient autrefois. Cette galette est délicieuse en accompagnement d'un thé ou café. 

C'est le gâteau par excellence des vins d'honneur de tous les événements familiaux.

 Fleurs de pommes !

Un dessert original et délicieux pour fleurir vos desserts hivernaux...

Des bandes de pâte feuilletée très fine enveloppant de fines lamelles de pommes, roulez, saupoudrez de sucre et mettre au four (180 °) une vingtaine de minutes. Il ne reste plus qu'à fleurir vos assiettes et à vous délécter !

 


Fleurs de pommes
Fleurs de pommes

Patissons aux crevettes

Cuire les patissons la cocotte minute (15mn après rotation soupape). Egouttez.

Décortiquez des crevettes (environ 300gr pour 5 patissons), faire un fumet avec les carapaces (sel, poivre, bouquet garni). Préparez une béchamel avec le fumet de crevettes et un peu de lait. Creusez délicatement les patissons pour retirer les graines intérieures. Mélangez un peu de chair des patissons avec les crevettes et ajoutez 3 cuillères à soupe de béchamel. Placer le mélange dans le creux des patissons, ajoutez un peu de béchamel sur le dessus et parsemez de gruyère. Mettre au four (180°) jusqu'à ce qu'ils soient dorés. 

Servir chaud avec une salade. C'est un délicieux menu estival !

 

Flammiche aux poireaux nouveaux 

Faire revenir dans un peu d'huile d'olives, un oignon et des poireaux émincés. Dès que les légumes sont fondants, salez, poivrez  et ajoutez les herbes aromatiques (fines herbes, persil, ciboulette), étalez les légumes sur une pâte brisée ou feuilletée. Battre 2 oeufs avec 15cl de crême fraiche et un demi verre de lait. Salez, poivrez, et versez sur les légumes.

Parsemez de gruyère râpé, rabattre la pâte sur la préparation et mettre à four chaud  (200°) durant 35 mn environ.

Dégustez chaud de préférence, avec une salade c'est parfait !

Bon appétit !

Flammiche
Flammiche

Nonnettes

Versez dans une casserole 10dl d'eau, ajoutez 100gr de miel, 50gr de beurre et 40gr de cassonnade (ou muscovado). Faire chauffer le tout et quand tout est fondu, retirez du feu et ajoutez une bonne cuillère à café d'épices pour pain d'épices (muscade, gingembre, clou girofle, cannelle...).

Laissez refroidir et pendant ce temps, mélangez 40gr de farine de sarrazin, 50gr de petit épeautre, 50gr de farine de blé et une cuillerée à café de levure. Ajoutez doucement votre mélange liquide tout en remuant.

Versez dans des moules à muffins et glissez au centre une cuillerée de confiture d'oranges ou de Noël.

Enfournez à 200° durant 20 mn. A la sortie du four, vous pouvez les badigeonner d'un mélange de jus d'oranges et sucre glace préalablement chauffé ou autre glaçage. Après refroidissement, vous pouvez les conserver quelques jours en les recouvrant de film plastique. Bonne dégustation !